TECHNIQUE DE LA COAGULATION AU TOP CHEF CLUB: A VOS TARTINES !

Par STEPHANE GAMBEY, publié le mercredi 17 mai 2023 08:42 - Mis à jour le lundi 22 mai 2023 12:53
L'art de la fabrication du fromage frais.

Récemment, les jeunes chefs en herbe du Top Chef Club ont exploré l'art de la fabrication du fromage frais en utilisant la technique de coagulation au vinaigre blanc. Cette expérience a permis aux élèves de développer leurs compétences culinaires et de se familiariser avec les procédés traditionnels de fabrication du fromage.

Le choix audacieux de la coagulation au vinaigre blanc

Les membres du Top Chef Club ont décidé d'explorer une méthode de fabrication de fromage peu conventionnelle : la coagulation au vinaigre blanc. Contrairement à l'utilisation de présure, une enzyme traditionnellement utilisée pour la coagulation du lait, l'ajout de vinaigre blanc permet d'obtenir un fromage frais à la texture légère et délicate.

Le processus créatif de fabrication du fromage frais

Les élèves ont commencé par chauffer du lait entier dans une casserole, en veillant à ne pas le faire bouillir. Une fois que le lait a atteint une température idéale, du vinaigre blanc a été ajouté lentement, provoquant la coagulation du lait et la formation de petites particules de fromage. Après avoir laissé reposer le mélange pendant un certain temps, les élèves ont utilisé une étamine pour filtrer le liquide, laissant derrière eux le précieux fromage frais.

L'aspect éducatif et créatif du Top Chef Club

Le Club ne se limite pas seulement à l'apprentissage des techniques culinaires, mais encourage également la créativité et l'expérimentation. La fabrication du fromage frais au vinaigre blanc est un exemple parfait de cet esprit d'exploration. Les élèves ont pu comprendre la science derrière la coagulation du lait tout en ajoutant leur propre touche personnelle à la recette en utilisant différentes herbes et épices pour aromatiser leur fromage.