Vie de l'élève

Les 4e 4 font la UNE !

Par Zakaria Elmiyoui, publié le mercredi 23 mars 2022 15:57 - Mis à jour le jeudi 24 mars 2022 10:37
concours de unes.jpg
Les élèves de 4ème4 accompagnés par mesdames DESPIERRES et DA SILVA et M. BERNARD ont participé au concours de UNES organisé dans le cadre de la semaine de la presse à l'école.

A l’occasion de la Semaine de la presse et des médias à l’école, les élèves de 4e4 se sont transformés en journalistes toute la journée du mardi 22 mars. En effet, la classe a participé au concours de Unes organisé par le CLEMI (Le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information). Il s’agissait de réaliser une Une de journal à partir de vraies informations issues des dépêches de l’AFP de la veille. Les élèves ont ainsi dû sélectionner, hiérarchiser, faire un choix de traitement de l’information, inventer des titres, écrire des châpos ou des éditoriaux, mais aussi réaliser des dessins de presse, tout cela avant l’heure du bouclage fixée à 16h.

Répartis en 3 groupes, les 4e4 ont donc produit 3 Unes, et en fin de journée, ils en ont sélectionné une seule qui a été envoyée afin de concourir.

Pendant les semaines précédentes, un travail pluridisciplinaire a été mené en Français, EMC et Documentation afin de préparer cette journée. L’investissement des élèves dans ce projet a permis la réalisation de travaux de qualité.

Bravo à nos journalistes en herbe !

Vous pouvez trouver en pièces jointes les productions des élèves.