HOMMAGE AU PROFESSEUR SAMUEL PATY

Par STEPHANE GAMBEY, publié le lundi 17 octobre 2022 22:01 - Mis à jour le lundi 17 octobre 2022 22:01
WhatsApp Image 2022-10-17 at 12.42.26.jpeg
Le 16 octobre 2020, le professeur Samuel Paty était assassiné aux abords de son collège, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines).

Tout le collège s'est retrouvé ce lundi après la récréation du matin dans la cour afin de rendre hommage à Samuel Paty, professeur d'Histoire-Géographie-EMC assassiné aux abords de son collège, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines).

Mme Dupouy, Principale et M. Cartron, Maire de Nuits-Saint-Georges ont rappelé les valeurs de la république auxquelles nous sommes tous attachés au collège ainsi que l'importance de la liberté d'expression. La liberté d’expression est essentielle dans une société démocratique, elle permet l’expression de la diversité des opinions et s’adosse à d’autres libertés individuelles et collectives.

Après la lecture de la lettre d'Albert Camus à monsieur Germain, son professeur, Mme Dupouy a laissé la parole aux élèves pour une interprétation du poème "Liberté" de Paul Eluard très émouvante.

Quelques vers de la chanson de Jean-Jacques Goldman "Il changeait la vie" puis une minute de silence ont ponctué cet hommage.