Espaces pédagogiques

Visites mémorielles à Saint-Brisson et Dun-Les-Places pour les 3èmes

Par Zakaria Elmiyoui, publié le samedi 9 mars 2024 09:22 - Mis à jour le samedi 9 mars 2024 11:00
dun.jpg
Le 13 février dernier, les 3EME5 et 3EME6 sont allés visiter ces lieux de mémoire de la seconde guerre mondiale.

Mardi 13 février 2024, les classes de 3e5 et 3e6 étaient en sortie au Musée de La Résistance en Morvan de Saint-Brisson.

Accompagnés de Mesdames Despierres et Da Silva et de messieurs Tisserand et Bernard, les élèves ont pu ainsi découvrir, au travers de divers documents et objets, la vie quotidienne des populations pendant la période de l’Occupation, la Résistance avec la vie et les actions des maquisards dans les nombreux maquis du Morvan, la Libération de la France, et particulièrement en Bourgogne, mais aussi comprendre l’importance du devoir de mémoire.

Les classes se sont aussi rendues dans le village martyr de Dun-Les-Places où, pendant 3 jours de juin 1944, des centaines de soldats allemands ont investi le village, faisant régner la terreur. Il y a eu des combats avec les maquisards, et 27 villageois ont été exécutés sur le parvis de l’église après avoir été arrêtés et interrogés, pendant que les femmes et les enfants avaient interdiction de sortir de leurs maisons. Pillages et incendies de quelques maisons proches de l’église vont clore cet épisode tragique.

Dans le petit mémorial du village, à l’écoute des témoignages enregistrés et filmés des proches des fusillés, l’émotion était palpable.

Le mardi 19 mars 2024, ce sera au tour des classes de 3e2 et 3e4 de découvrir ces deux lieux mémoriaux de la Seconde Guerre mondiale.

Pour prolonger cette sortie, nous donnons rendez-vous aux élèves de 3e, mais aussi des autres niveaux, pour la commémoration du 8 mai, au monument aux morts de Nuits-Saint-Georges !

N. Despierres