Physique-Chimie

Succès retentissant pour le "Défi Drone" lors de la journée "Challenge Interclasse" au collège

Par STEPHANE GAMBEY, publié le vendredi 7 juillet 2023 15:09 - Mis à jour le vendredi 7 juillet 2023 15:14
IMG_0927.jpg
Une atmosphère particulière a régné au collège lors du très attendu "Challenge Interclasse" pour les élèves de 4EME.

Parmi les activités qui ont suscité un engouement particulier, le "Défi Drone" a brillé par son originalité et son côté novateur. Les élèves ont été mis au défi de programmer des drones pour effectuer différents parcours imposés, donnant ainsi libre cours à leur créativité et à leurs compétences technologiques.

Le "Challenge Interclasse" est une initiative annuelle organisée par l'équipe pédagogique sous la houlette de Virginie JOLIVEAU dans le but de stimuler l'esprit d'équipe, de promouvoir l'apprentissage ludique et de développer les compétences transversales des élèves. Cette année, les classes de 4EME ont été invitées à relever le défi passionnant du "Défi Drone" concocté par Claude CHABOD et Stéphane GAMBEY, professeur de Physique-Chimie. Les élèves ont été divisés en équipes et ont été chargés de programmer des drones pour accomplir des parcours spécifiques dans un temps imparti.

L'excitation était palpable dès le début de la journée. Chaque équipe disposait d'un drone et avait la responsabilité de le programmer en utilisant des logiciels spécifiques, leur permettant de voler et d'accomplir les tâches assignées. Les parcours comprenaient des obstacles à éviter, des cibles à atteindre et des défis de vitesse à relever.

La créativité des élèves était à son apogée alors qu'ils s'efforçaient de trouver les meilleures solutions pour réussir les parcours. Ils ont dû faire preuve de compétences en programmation, en résolution de problèmes et en collaboration pour atteindre leurs objectifs. Les équipes ont rivalisé d'ingéniosité pour affiner les algorithmes de vol de leurs drones et les adapter aux exigences des parcours.

L'un des aspects les plus fascinants du "Défi Drone" était la possibilité pour les élèves de voir directement les résultats de leurs efforts. Chaque tentative était accompagnée d'un retour immédiat, ce qui permettait aux élèves d'apporter des ajustements et d'améliorer leurs performances au fil du temps. Les enseignants étaient présents pour offrir des conseils et encourager les élèves à repousser leurs limites.

La classe de 4EME5 s'est distinguée par la solidarité et l'implication des élèves qui la compose. Grâce à ces compétences, la classe de 4EME5 a brillamment remporté ce "Challenge Interclasse".

"Le 'Défi Drone' a été une expérience incroyable pour nos élèves. Ils ont été confrontés à des défis techniques et ont dû travailler ensemble pour trouver des solutions. Cela a développé leurs compétences en programmation, en résolution de problèmes et en pensée critique", a déclaré Claude CHABOD.

Le "Challenge Interclasse" et le "Défi Drone" ont véritablement offert aux élèves de 4EME une journée mémorable d'apprentissage pratique, d'exploration technologique et de compétition amicale. Ces expériences uniques contribuent à élargir les horizons des élèves et à les préparer à un monde en constante évolution, où les compétences technologiques sont de plus en plus essentielles.

Le collège Félix TISSERAND peut se féliciter d'avoir organisé un événement aussi enrichissant et motivant pour ses élèves, et nous attendons avec impatience les futurs "Challenges Interclasses" qui continueront de stimuler la curiosité et les talents des étudiants.