Physique-Chimie

FETE DE LA SCIENCE: L'ASTRONOMIE A L'HONNEUR POUR LES 5EME

Par STEPHANE GAMBEY, publié le vendredi 14 octobre 2022 12:17 - Mis à jour le vendredi 14 octobre 2022 12:17
597fb6fb-b24c-478d-afb9-8c3c6d410f5e.JPG
C'est au Musée de Nuits Saint Georges que s'est déroulé une découverte des constellations du ciel nocturne dans le planétarium de la SAB ainsi qu'une initiation à l'archéo-astronomie avec le tumulus de Concoeur.

La Société Astronomie de Bourgogne (SAB) a été sollicité par le Musée de Nuits Saint Georges pour proposées des animations relatives à l'astronomie dans le cadre de la Fête de la Science.

Les élèves des classes de 5EME3, 5EME6 et 5EME7 ont ainsi pu découvrir:

• la notion d'archéo-astronomie au travers de l'histoire du tumulus de Concoeur, incroyable construction du néolithique, permettant de marquer le lever et le coucher d'étoiles.
  • une mise en lumière de Félix Tisserand, directeur du prestigieux Observatoire de Paris, et de son travail sur la détermination des orbites des astres et des comètes.
  • le ciel nocturne lors d'une séance dans le planétarium gonflable lors de laquelle les constellations et les trajets des planètes et du Soleil ont été mis en évidence.