LES PARCOURS

RETOUR SUR LA JOURNEE DE SOLIDARITE

Par admin clg-ftisserand-nuits-saint-georges2, publié le lundi 22 mai 2023 07:59 - Mis à jour le lundi 22 mai 2023 07:59
image0.jpeg
Une journée mémorable de sport inclusif et de conférences inspirantes avec la participation de Corentin Leguen, champion d'Europe de rugby fauteuil.

Le collège a accueilli aujourd'hui une journée de solidarité exceptionnelle, organisée par les professeurs d'éducation physique et sportive (EPS) en collaboration avec le champion d'Europe de rugby fauteuil, Corentin Leguen. Cette journée a été marquée par diverses activités sportives et des conférences inspirantes, dans le but de promouvoir les valeurs de solidarité, d'inclusion et de dépassement de soi.

La présence de Corentin Leguen, membre éminent de l'équipe de France de rugby fauteuil, a été une véritable source d'inspiration pour les élèves. Récemment couronné champion d'Europe, Corentin Leguen est un exemple vivant de courage, de persévérance et de détermination. Son parcours exceptionnel et son engagement ont fait de lui un modèle pour de nombreux jeunes sportifs en situation de handicap.

Le matin a été consacré à des ateliers sportifs inclusifs, où les élèves ont pu essayer différents sports adaptés, notamment le rugby fauteuil. Encadrés par un professionnel du comité départemental handisport, ces ateliers ont permis aux participants de découvrir de nouvelles activités et d'apprécier les bienfaits du sport pour tous, quelles que soient les capacités individuelles.

Ensuite, les élèves ont assisté à des conférences animées par Corentin Leguen, qui a partagé son expérience personnelle, ses défis et ses réussites. Ses mots ont suscité l'admiration et l'émotion chez les participants, les incitant à croire en leurs propres capacités et à ne jamais abandonner face aux obstacles.

La journée a continué l'après-midi par un cross solidaire, au cours duquel les élèves ont parcouru un itinéraire balisé autour du collège. Basée sur un challenge de classe, cette activité sportive a permis de créer un sentiment d'unité et de démontrer l'importance du travail d'équipe.

Le champion a exprimé sa gratitude envers le collège et les professeurs d'EPS pour leur engagement en faveur de l'inclusion et leur soutien envers les personnes en situation de handicap.

"Cette initiative qui a permis aux élèves de développer leur sens de la solidarité et de mieux comprendre les défis auxquels peuvent être confrontées les personnes en situation de handicap. Il a également souligné l'importance de l'éducation physique et sportive dans la formation globale des élèves, en tant que moyen de promouvoir des valeurs essentielles telles que le respect, l'inclusion et la persévérance " a déclaré K. Dubief, à l'origine, avec d'autres de ses collègues, de cette action.