Espaces pédagogiques

LES ELEVES PLONGENT DANS LE MONDE DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE A L'INRAE DE DIJON

Par STEPHANE GAMBEY, publié le mardi 9 avril 2024 12:04 - Mis à jour le mercredi 10 avril 2024 09:09
IMG_2984 - Grande.jpeg
Les élèves enrichissent leur savoir en découvrant les rouages de la recherche agronomique à l'INRAE de Dijon, à travers quatre ateliers animés par des experts inspirants.

Ce lundi matin, une atmosphère d'excitation et de curiosité régnait dans les couloirs de l'Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'alimentation et l'Environnement (INRAE) de Dijon. Deux classes de cinquième du collège Félix Tisserand ont eu le privilège de participer à une matinée d'exploration scientifique au cœur de cet institut de renommée mondiale. Guidés par des experts passionnés, les élèves ont découvert les merveilles cachées du monde agronomique à travers quatre ateliers captivants.

Sous la direction attentive d'une médiatrice scientifique expérimentée, les jeunes esprits ont plongé dans l'univers fascinant des insectes du sol. À travers des observations minutieuses et des échanges interactifs, ils ont pris conscience de l'importance cruciale de ces petites créatures pour la santé de nos écosystèmes et de nos cultures.

Un autre atelier, animé par un chercheur et professeur d'université, a ouvert les portes du monde mystérieux des champignons bénéfiques. Les élèves ont été initiés aux symbioses complexes entre les champignons et les plantes, découvrant ainsi leur rôle essentiel dans le maintien de la fertilité des sols et la santé des cultures.

Pendant ce temps, un technicien agronome chevronné a éclairé les élèves sur le rôle vital des bactéries comme aides aux cultures. À travers des démonstrations pratiques et des discussions approfondies, les jeunes esprits ont compris comment ces micro-organismes invisibles contribuent à améliorer la productivité et la durabilité de l'agriculture.

Enfin, une phytopathologiste renommée a captivé son public en explorant les défis posés par les champignons pathogènes pour les cultures agricoles. À travers des exemples concrets et des anecdotes inspirantes, elle a sensibilisé les élèves à l'importance de la recherche dans la lutte contre les maladies des plantes et la préservation de nos récoltes.

En parallèle de ces ateliers, chaque intervenant a partagé son parcours professionnel et personnel avec les élèves, offrant ainsi un aperçu unique des différentes carrières possibles dans le domaine de la recherche agronomique. De la passion pour la nature à l'engagement pour l'innovation, les histoires individuelles ont suscité admiration et réflexion chez les jeunes participants, les encourageant à envisager un avenir où la science et la recherche jouent un rôle central dans la construction d'un monde meilleur.

En somme, cette matinée à l'INRAE de Dijon a été une expérience enrichissante pour les élèves du collège Félix Tisserand, les plongeant au cœur de la science et de la découverte. Elle a non seulement élargi leurs horizons intellectuels, mais elle a également nourri leur passion pour l'apprentissage et leur engagement envers un avenir plus durable et plus prometteur.